La sécurité au travail est un élément que les employeurs ne devraient jamais prendre à la légère. Pour le bien de leurs usagers et de leurs collaborateurs, les entreprises devraient toutes avoir des unités de premiers secours. Mais comme cela n’est pas toujours possible, certains des employés devraient au moins connaître les gestes qu’il faudrait adopter en cas d’accident sur le lieu de travail.
Les formations aux premiers secours
Le fait de connaître les gestes de premiers de secours peut aider à sauver des milliers de vies chaque année. Dans le milieu professionnel, il est courant de rencontrer des accidents du travail. Malgré les nombreuses mesures de prévention, certains incidents arrivent tout de même à se produire.
Dans certains métiers, la formation à la sécurité est devenue obligatoire afin de minimiser les risques d’accident. Dans la mesure où certains secteurs d’activité sont plus dangereux par rapport à d’autres, le fait de faire suivre une formation à la prévention aux employés peut devenir une véritable nécessité.
Pour certaines personnes, le fait de connaître les gestes de premier secours devrait être une véritable obligation citoyenne. Effectivement, les accidents peuvent se produire partout, mais pas uniquement sur les lieux de travail. Mais le fait est que pour pouvoir intégrer certaines sphères d’activité, il faut nécessairement avoir suivi une formation sur les premiers secours. Un certificat peut changer la donne au moment de l’embauche. Les employeurs sont tentés de recruter les candidats qui connaissent déjà ces gestes. L’idée de devoir encore former le travailleur ne les intéresse aucunement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation à la prévention, vous pouvez faire quelques recherches à ce sujet. De nombreux sites internet traitent de la question.
Les métiers liés à la santé
Toute activité professionnelle directement ou indirectement à lié doit être précédée d’une formation en premiers secours. Les médecins et les infirmiers, par exemple, ont des connaissances très approfondies sur le sujet. Les premiers secours figurent parmi les compétences de base qu’ils doivent acquérir en premier. Il s’agit non seulement d’une obligation, mais d’un véritable prérequis.
Le personnel de santé est amené à côtoyer des malades tout au long de la journée. Une personne peut faire un malaise à tout moment. Grâce aux soins de premiers secours, celle-ci pourra être maintenue en sécurité le temps d’être reçu par un médecin. Dans un hôpital, même les employés qui ne s’occupent pas directement des malades doivent connaître les gestes de premier secours. En effet, ils seront amenés à s’occuper de personnes qui en auront besoin, qu’il s’agisse de patients ou de leurs propres collègues.
Bref, tout métier lié à la santé doit être accompagné d’une formation aux premiers secours. Les ambulanciers, les pompiers, les agents de nettoyage dans un centre hospitalier,… , sont tous concernés. La santé et sécurité sont des concepts qui vont de pair.
Les métiers qui ne sont pas liés à la santé
Si la nécessité d’une prévention en entreprise est une évidence dans le secteur de la santé, elle l’est beaucoup moins dans d’autres sphères d’activité. Pourtant, de plus en plus d’employeurs demandent à leurs futurs salariés de suivre une formation sur la santé et sécurité au travail. Mais alors, quels sont les métiers concernés ?
Dans les métiers qui impliquent un contact avec des enfants, la connaissance des gestes de premiers secours est devenue indispensable. Il s’agit d’une très belle initiative, car les enfants ont tendance à se blesser assez facilement. Par ailleurs, la formation aux premiers secours est aussi nécessaire dans toutes les activités qui portent sur l’assistance aux personnes (aide à domicile, assistanat sanitaire, animations socioculturelles, etc.). L’organisation d’événements requiert également la maîtrise des premiers secours. En effet, les foules et les rassemblements entraînent parfois des malaises chez les spectateurs.